Nos formation

Organisme de formation :

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11770637677, cet enregistrement ne vaut pas agréement de l’Etat
a

ACVISO Finance

  /  Actualité   /  Quels liens entretenez-vous ?
pietons-professionnels-dans-la-rue-pour-indentifier-les-leins

Quels liens entretenez-vous ?

Cette nuit est la première du couvre-feu … Après plusieurs minutes est venu à mes oreilles le silence … je l’apprécie ! Cette coupure de liens passagère va sûrement nous permettre de créer du lien avec nous-même. Pourquoi toujours chercher chez les autres ce que l’on a en nous-même ?

 

Je dois dire que le lien est très important pour moi actuellement et en réfléchissant il l’a toujours été.

 

Au travail, j’ai toujours eu plaisir à expliquer mon travail aux personnes qui travaillaient avec moi, créer ce lien qui permet de travailler ensemble, de se comprendre. J’aime connaître, apprécier les contraintes des autres pour imaginer ensemble notre collaboration afin de résoudre nos obligations respectives.

« Avec vous c’était simple, on travaillait bien ensemble » est le plus grand compliment qui m’a été donné – au départ d’une mission de management de transition.

 

D’ailleurs mon métier est un métier de liens et d’échanges.

 

Les professionnels de la finance ont besoin d’être de bons communicants pour pouvoir collaborer avec les autres départements de l’entreprise et établir des données fiables. Sans les autres nous ne sommes rien et nos fameux tableaux Excel ® ne veulent rien dire. Nous sommes dépendants des autres services alors que tout le monde croit l’inverse. La perfection nous a fait inverser nos priorités dans notre vie et dans le travail.

 

Bien sûr, j’ai connu des moments difficiles dans ma vie professionnelle avec ma hiérarchie, avec certains collaborateurs. Je n’ai pas toujours été une bonne manager quand la perfection prenait toute la place et empêchait les liens de se créer. J’ai trop souvent essayé de faire le mieux pour l’entreprise avant celui des individus. Et je n’en suis pas fière.

 

Or maintenant, je sais que le lien est important pour un individu avec lui-même et avec les autres, et pour moi c’est :

  • Écouter l’autre,
  • Échanger pour comprendre, cerner les raisons des choix,
  • Exprimer son idée sans l’imposer à l’autre,
  • Se respecter soi-même et les autres,
  • Apprécier l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’il pense.

 

Je suis persuadée que nous pourrions faire de grandes choses ensemble, dans l’entreprise et dans nos vies, si chacun d’entre nous faisait de son mieux dans ce sens.

 

 

Aujourd’hui, j’ai appris qu’un professeur d’histoire a été décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet afin d’expliquer à ses élèves la liberté d’expression. Je suis pétrifiée par cette horreur.

Qu’est-ce qui se passe ? Je ne comprends pas.

 

Et qui serais-je, moi, métisse, si mes parents n’avaient pas essayé de se connaître, d’apprendre sur leurs cultures respectives pour pouvoir vivre leur amour dans les années 60 et créer une famille ?

 

Étrangement, grâce à cet évènement, nous allons échanger sur ce sujet avec nos enfants, nos familles, nos amis, nos collègues. Créer du lien.  Et nous ?

 

Peut-être que ce couvre-feu est là pour créer ce que nous avons tous perdus : notre propre lien ?

 

Reconnectons-nous avant qu’il ne soit trop tard.

Profitons du silence, le silence est d’or !

 

 

Fabienne

TEL : 06.29.23.72.41