
En ces périodes de crises, il est temps pour les dirigeants d’agir autrement et de prendre un temps de réflexion pour imaginer l’avenir.
Pour que le vivant face partie intégrante de nos entreprises, je vous propose des explorations pour faire un pas de côté de votre quotidien.
Ces invitations explorent les sujets qui me passionnent et m’aident à réfléchir au monde économique plus respectueux du vivant et de la (bio)diversité pour accompagner les dirigeants d’entreprises à définir leur avenir et à le réaliser.
Qu’est-ce- que j’entends par vivant dans le monde de l’entreprise?
C’est respecter les cycles de la vie de l’être humain, de la biodiversité et des processus pour laisser partir ce qui n’a plus lieu d’être. A partir de ce vide, créer une nouvelle façon d’agir respectueuse de chaque individu ou collectif, un nouveau paradigme.
Partageons nos points de vue bienveillants, nos idées, nos connaissances pour laisser émerger un nouvel imaginaire réalisable ensemble. Contactez moi par mail contact@acvisofinance.com
Pour être tenu informé des dernières inspirations, suivez moi sur le Linkedin, je publie des trios régulièrement.
Belles explorations et libérons notre imaginaire pour mettre le vivant au centre de nos vies.
BASQUIAT X WARHOL A QUATRE MAINS – Fondation Louis Vuitton jusqu’au 28 août 2023
Courez voir cette magnifique expo, elle se termine dans quelques jours.
J’ai été très émue par les œuvres exposées et interpellée par :
- la personnalité de chaque individu :
BASQUIAT jeune artiste prodige qui réalise son rêve de travailler avec son idole Andy Warhol.
WARHOL artiste mondialement connu qui s’ennuie et recherche une flamme pour lui redonner du cœur à l’ouvrage.
- leur duo car ils sont très différents :
L’un est fougueux, l’autre est plus réservé ;
L’un est meurtri par son histoire, l’autre a vécu une vie sans difficultés ;
L’un est noir, l’autre est blanc ;
Leurs opinions les opposent et pourtant ils arrivent à créer ensemble des œuvres touchantes, historiques et engagées.
Leur pratique est de peindre l’un après l’autre pour créer une toile commune en se parlant très peu. Leur ambition est de créer une œuvre sans reconnaitre les traits de chacun.
Ils sont concentrés, déterminés, précis. Ils ont produit 160 œuvres en un an, énorme !
Comment ont-ils réussit cette prouesse ?
Je crois que tout se joue dans la reconnaissance du talent de l’autre, une totale confiance mutuelle et de l’amusement. Ensemble, leur égo n’est plus.
Chacun représente sa façon d’interpréter un thème tout en respectant le travail de l’autre, l’histoire de l’autre. Pour y parvenir, ils ont passé des heures à parler ensemble et à partager leurs inspirations.
J’ai fait de nombreux parallèles avec l’organisation d’entreprise lors de cette visite.
Pour travailler ensemble, il faut établir la confiance dans ce qui a été exécuté, ce qui sera exécutée et dans la réussite de la production du produit ou du service dont nous sommes fiers. Je crois que les organisations commencent à dysfonctionner quand le doute s’immisce dans la capacité de l’autre.
Pour améliorer ce point, il n’y a qu’une seule solution, la discussion. Oser entrer dans l’intime. Parler à cœur ouvert pour partager nos histoires.
Nous sommes tous conscient que l’entreprise n’est pas le lieu qui accueille le mieux ces discussions.
Je trouve cela dommage car elles permettent de gagner du temps, de l’engagement et de la souplesse dans les relations.
C’est pour cette raison que je vous propose une journée exceptionnelle en dehors du cadre de votre entreprise.
Accompagnée d’artistes, je vous invite à explorer ce sujet avec vos équipes lors d’un séminaire d’une journée. Une journée où l’individu et le collectif ce rejoignent grâce à l’art et la nature pour que la confiance reprenne toute sa place au sein des équipes.
Cela vous parle ?
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez moi contact@acvisofinance.com et par téléphone 06.29.23.72.41.
Retrouvez mes services sur les pages conseils et accompagnements.
Mon ambition est d’aider les dirigeants à renouveler leur entreprise de l’intérieur.
Il ne vous reste que quelques jours pour contempler des œuvres majestueuses, allez-y et dites moi ce que cette exposition a appelé en vous.
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/
Je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi.
Andy Warhol
Inexploré N°58 – Tesla et l’énergie de l’éther
Nikola Tesla est un ingénieur du 19e siècle à l’origine d’inventions fondamentales sur l’énergie. Pendant les 26 dernières années de sa vie, il a déposé 300 brevets sans pouvoir les tester physiquement faute d’argent. Il a cru jusqu’au bout à ses convictions malgré ses conditions de vie. Il a effectué de nombreuses recherches sans réussite financière à l’époque.
Il a œuvré pour la postérité. En effet, toutes ses recherches nous servent aujourd’hui alors qu’il a fini sa vie dans la misère.
En lisant cet article je me suis demandé :
Etait-il heureux dans sa situation ?
Que veut dire réussir sa vie ?
Est-ce gagner de l’argent ou réaliser ses rêves?
Je vous entends jusqu’ici, » c’est réaliser ses rêves en gagnant de l’argent. »
D’accord, mais si on a une passion comme Mr Tesla au point de finir sa vie dans la misère pour réaliser ses convictions, est-ce une réussite ?
Je n’ai pas de réponse trancher sur le sujet. Il serait intéressant d’avoir un échange d’idées sur la place de l’argent dans notre société et son pouvoir sur notre vie d’être humain.
Pour ma part je suis admirative pour ce dévouement.
Cette histoire nous enseigne que nous pouvons choisir chacun à notre échelle de faire notre part pour le monde, tout dépend de nos priorités.
En tout cas, nous pouvons remercier Mr Tesla pour son sacrifice financier, il va peut-être nous aider à sortir de la crise énergétique.
Finalement, quels sont les bons critères pour investir dans des innovations ?
Je crois qu’il serait intéressant de porter attention à ceux qui ont une pensée divergente, pour que cette situation ne se reproduise pas.
Considérer les personnes qui ont des idées novatrices ou « farfelues », sortir de notre schéma de pensée traditionnelle pour percevoir les potentiels et prendre le risque de les payer au prix juste, c’est mutualiser nos compétences et aussi contribuer ensemble au monde.
Tout dépend des résultats que nous souhaitons pour notre avenir sociétal et environnemental.
Et vous quels sont les critères que vous considérez avant d’investir?
Je vous invite à lire l’article dans Inexploré sur Monsieur Tesla, il alimentera votre réflexion.
Tesla et l’énergie de l’éther – Inexploré digital (inexplore.com)
Infrarouge – Comme des chefs – France 2
Ce magnifique reportage met en lumière le travail de personnes porteuses de handicap mental pour réussir un concours prestigieux de cuisine, l’Assiette Gourm’hand.
La force et l’envie de ces personnes sont exemplaires. Ils se battent pour eux-mêmes (être autonome, être fier de leurs progrès, travailler dans les mêmes entreprises que tout le monde) et pour leur famille. Ce sont des personnes très attachantes.
De nombreux employeurs embauchent des personnes avec des handicaps en adaptant leur poste de travail, merci à eux de nous inclure.
La rencontre entre un employeur et un salarié est le fruit des efforts de chacun pour vivre une expérience commune. L’employeur qui adapte ses process pour accueillir le mieux possible ces salariés atypiques. Comme le salarié qui met au service de ce dernier ses compétences hors normes pour réaliser au mieux ce qui lui est demandé.
Tous deux sont généreux. Ensemble ils réalisent des compromis pour leur bien individuel et le bien collectif.
Car être neurodivergeant dans une entreprise c’est se battre à chaque instant avec nous-même pour agir avec les autres :
- Respecter les cadences même si elles sont adaptées,
- Se concentrer surtout pendant les réunions et dans les open-spaces,
- Traduire ce qui est demandé dans notre langage,
- Réaliser ce qui est demandé même si notre créativité aimerait l’effectuer autrement et ce serait souvent plus rapide pour nous,
- Répondre aux « pourquoi » alors que tout est logique pour nous,
- Etre épuisé car tous ces efforts nous prennent beaucoup d’énergies et accepter que nous ayons besoin de repos.
Quel que soit notre profil, nous avons tous des défis à surmonter, la vie ne nous ménage pas.
Je suis autiste asperger, j’ai des facultés différentes de la norme et pourtant pour moi je suis normale.
J’explique chaque jour mon système de fonctionnement à mes proches et à mes partenaires professionnels. Exprimer ma vision du monde me permet d’être plus sereine et confortable et aide mes interlocuteurs à comprendre certains de mes comportements. Je suis une grande communicante si mon interlocuteur me donne l’espace pour m’exprimer. Dans le cas contraire je retourne dans ma bulle. Dans les deux cas je me sens bien.
J’ai choisi de ne plus subir. J’ai décidé que rien est une fatalité et que tout est source d’apprentissage.
C’est pour cette raison que j’ai créé mon métier de con(mp)teuse. Mon statut d’indépendante respecte mon rythme de travail. L’approche de mon métier est différente car plus logique selon moi et j’y prends plus de plaisir. Je choisis les dirigeants avec qui je me sens capable de travailler sereinement. J’intègre le travail à ma vie avec joie (et inversement) car finalement il n’y a pas de cloison, c’est un continuum. Je me sens mieux dans ma vie et c’est ce que je transmets à mes clients.
Finalement, handicapés ou non, nous recherchons tous le bonheur. Regardons nous pour trouver les solutions qui nous aident à vivre ?
Ce documentaire joyeux et rempli d’espoir est disponible jusqu’au 12 octobre 2023.
En le regardant, je vous invite à vous poser ces questions :
Est-ce la différence que je juge ?
ou
Est-ce que cette différence réveille une partie en moi qui aimerait oser être identique ?
J’avoue que Kenza m’a un peu agacée à rire souvent. Elle m’a permis de comprendre que j’avais appris à mes dépends que ce n’était pas bien de rire ou sourire au travail (ex : J’ai été refusé à un poste de responsable comptable parce que je souriais trop). J’ai décidé de suivre son exemple, de ne plus m’excuser d’être joyeuse et originale. Et vous ?
Beau visionnage.
« Le jour où le pouvoir de l’amour l’emportera sur l’amour du pouvoir, la paix règnera »
(Auteur inconnu et si vous le connaissez, je serai heureuse de le connaître)
VLAN ! – #253 Une interview médiocre avec Guillaume Meurice
Cet épisode de podcast est drôle et médiocre, tout comme les mots qui vont suivre ce post.
J’avoue que certains passages m’ont remué et ont été inconfortables. Tout simplement car de nombreux raccourcis ont été fait même si j’ai senti la réflexion sous-jacente.
Cela m’a permis d’identifier tous les raccourcis que je fais quotidiennement.
Le sujet qui m’a le plus titiller est le passage sur le coaching et les dérives qui y sont attachés.
Je me demande toujours :
Est-ce de la responsabilité du coach qui laisse miroiter des miracles ?
Ou
Est-ce de la responsabilité du coaché qui croit que des miracles extérieurs pourront l’aider à reprendre son propre pouvoir ?
Mon humble expérience me laisse penser que les deux personnes sont responsables.
J’ai vécu des accompagnements très variés où mes choix manquaient parfois de discernement. Qu’ils aient été douloureux car non appropriés à mes besoins du moments ou fantastiques car ils m’ont apporté ce que je recherchais, à chaque fois ils m’ont appris mes limites, mes besoins et comment y répondre pour me sentir à ma juste place.
Chaque expérience est un apprentissage de ma vie. Ne sommes-nous pas sur Terre pour cela ?
J’ai longtemps recherché la perfection : des relations parfaites sans accroches, un métier parfait sans discussion où tout le monde dit « OUI » à mes propositions, une mère parfaite qui accompagne ses enfants pour qu’ils soient heureux et une femme parfaite qui offre tout l’amour dont son mari a besoin.
Jusqu’au jour où tout s’est écroulé et où je me suis rendu compte que je suis médiocre.
Ce jour là j’ai repris mes responsabilités en étant la personne imparfaite que je suis et j’apprends chaque jour à vivre.
Cela me demande d’accueillir mes émotions, mes moments de procrastination, de fuite, de raccourcis, de précipitations car ces secondes de vies me dirigent vers ce que j’ai envie d’être.
Ma richesse n’est pas le temps ou l’argent mais toutes ces secondes où je suis authentique avec moi-même.
Je me force chaque jour à vivre des expériences jusqu’à l’instant où je touche ce que j’estime être le meilleur. Comme dans tout projet, je me suis trompée, cela a été inconfortable mais le résultat a été magique. Et apprendre à goûter ces moments pleinement, me conforte dans l’idée de déployer mon authenticité dans tous les domaines de ma vie.
Ma meilleure expérience de coaching jusqu’à présent, je l’ai vécue pendant un accompagnement avec une artiste, il y a quelques semaines. Je n’ai pas envie de vous en parler ici, il fera surement l’objet d’un autre post, quand je serai prête. Je remercie chaque jour d’avoir eu la chance de cette rencontre. Cet accompagnement magique a été possible parce que nous étions prêtes toutes les deux à prendre nos responsabilités et à accueillir l’autre dans sa médiocrité.
Merci infiniment Guillaume et Grégory pour votre médiocrité, votre humour et vos raccourcis. Ils nous laissent prendre notre juste place.
Si vous souhaitez retrouver les précédents et les futures inspirations d’entrepreneurs, vous pouvez les retrouvez sur ce lien
Ils sont à l’image de l’authenticité que je suis capable de poser le jour que je les écrits. Ils vivront au fur et à mesure de ce que mes expériences m’apporteront.
Avant cela, écouter l’épisode n°253 de Vlan et prenez le temps d’explorer votre médiocrité.
Belle vie.
#253 UNE INTERVIEW MÉDIOCRE AVEC GUILLAUME MEURICE (vlanpodcast.fr)
ETUGEN – le film d’Arnaud Riou et Maud Baignières
Ce film tourné principalement en Mongoli auprès de Chamans nous interroge sur le sens de notre vie sur Terre. Quelle est notre mission ? Comment suivre cette voie/x dans notre quotidien ? Quelle place laisser à la nature ?
Je vous invite à visionner ce documentaire le 12 avril à 20h au cinéma Le Balzac à Paris. Il sera suivi d’un échange avec Arnaud Riou, le réalisateur du film et Patrick Martin, président délégué du Medef.
Je serai présente lors de cette séance et je serai ravie de vous rencontrer pour partager ce moment entre entreprise et sagesse universelle.
L’échelle céleste L’art de Cai Guo-Qiang – Netflix
Cet artiste réalise des spectacles de pyrotechnie exceptionnels. D’origine chinoise, il exprime dans ce documentaire son parcourt depuis son enfance pour réaliser son rêve – l’échelle céleste. Elle représente un dialogue entre le ciel et la Terre, elle est féérique !
Comment concilier les exigences de la politique, la créativité de l’art, l’engagement environnemental et l’innovation ? Cet entrepreneur-artiste hors du commun nous communique avec humilité sa recette.
Le juste milieu se situe entre le respect de ses valeurs, la joie et croire que son rêve est possible surtout après les échecs.
Choisis la vie et tu vivras – Christiane Singer – adaptation théâtrale Laurent Brouazin
Cette pièce de théatre adaptée d’une conférence de Christiane Singer par Laurent Brouazin est juste sublime. Afin de percevoir toute le teneur des propos, un livre est également disponible. A chaque écoute ou lecture je découvre un peu plus ce texte joyeux et profond. Il me questionne et me laisse voir une autre perception de qui je suis et ce qui m’entoure.
Il met en perspective ma vie quotidienne, mon égo.
Où se situe la réalité ?
Livre : Choisis la vie et tu vivras écrit par Christiane Singer – les Cygnes (lalibrairie.com)
Traverser la nuit noire de l’âme et renaitre à soi – Marie Lise Labonte
Ce magnifique livre raconte le cercle vertueux de la nature humaine après avoir vécu une épreuve. Ce moment où tout s’effondre, la seule ressource qui nous reste est nous-même pour trouver notre solution. L’auteure explique les différentes étapes pour que la crise notre transforme tel un phénix. Un processus long et exigeant qui nous demande d’être en introspection et responsable pour lâcher ce dont nous n’avons plus besoin. A titre individuel ou collectif, cet ouvrage poétique et touchant nous reconnecte au temps long et surtout à la vie.
40 ans de chemin avec les indiens Kogis : réveille les voies/voix avec Eric JULIEN
Cette série documentaire de 6 films de 30 minutes explique des gestions différentes d’écosystèmes forestiers en Europe. Toutes les différences sont le lien aux territoires, les croyances, les statistiques et les relations à l’argent et à la nature.
Je vous invite à regarder particulièrement le film « Sauvons nos forêts, cultiver la biodiversité » qui est pour moi le modèle futur des entreprises, si l’audace est présente. Le lien au territoire, aux partenaires, aux vivants aide à développer une entreprise régénérative. Vous comprendrez également que le centre du business n’est pas l’argent mais l’amour ce qui conduit à une rentabilité responsable. A méditer !
Sauvons nos forêts – les héros des bois – ARTE
Cette série documentaire de 6 films de 30 minutes explique des gestions différentes d’écosystèmes forestiers en Europe. Toutes les différences sont le lien aux territoires, les croyances, les statistiques et les relations à l’argent et à la nature.
Je vous invite à regarder particulièrement le film « Sauvons nos forêts, cultiver la biodiversité » qui est pour moi le modèle futur des entreprises, si l’audace est présente. Le lien au territoire, aux partenaires, aux vivants aide à développer une entreprise régénérative. Vous comprendrez également que le centre du business n’est pas l’argent mais l’amour ce qui conduit à une rentabilité responsable. A méditer !
Episode #76 du podcast #2030Glorieuses avec Alexandre Rambaud – La comptabilité écologique
Le chercheur invité par Julien Vidal nous explique comment mettre en place une comptabilité écologique ainsi que son impact en #2030Glorieuses. Je sais que le sujet n’a pas l’air passionnant de prime abord mais la comptabilité est « l’architecture de l’activité humaine » et elle mérite toute l’attention des dirigeants. Je suis persuadée que le tournant écologique est à initier par les professions financières. Pour cela nous devons changer de culture et de méthodes de travail en nous ouvrant à des connaissances plus subtiles. L’écoute de cet épisode laisse imaginer que dirigeants et professionnels de la finance, intégrerons le mot « régénérescence » à l’activité des entreprises très prochainement. C’est une question de volonté et de patience pour « mesurer les nouvelles abondances ».
Épisode 8 du podcast #Philosophyissexy – L’argent
Marie Robert nous raconte l’histoire philosophique de l’argent. Un moment passionnant qui nous interroge sur la juste place de l’argent dans notre vie.
Pour moi, cette relation à l’argent est « l’enjeu des enjeux, le maitre enjeu » (comme dit Mathieu Baudin) de la transition écologique. Je crois que si ce moyen de paiement reste prédominant dans les décisions de notre société, la préservation des êtres vivants passeront au second plan.
Je vous invite à faire l’expérience de situer l’argent dans votre vie entre accumulation, libération et liens après l’écoute de l’épisode. Partageons nos ressentis pour créer un nouveau commun et le désacraliser.
Magazine #Humanologue n°8 – Etre athénien
Jean-François Dortier expose les statuts sociaux en Grèce , il y a 2500 ans au temps de son âge d’or.
En lisant les descriptifs, je me suis sentie aussi bien aristocrates, paysans, artisans, « métèques », esclaves, femmes au foyer ou prêtresse, la diversité et fraternité en une personne. Une évidence que nos savoirs actuels proviennent également de savoirs ancestraux. Lisez l’article c’est bluffant.
L’Humanologue, le blog : les humains comme on ne vous les a jamais racontés (lhumanologue.fr)
La soie d’Alessandro Baricco aux éditions ALBIN MICHEL
Cette œuvre découverte dans une boite à livre est surprenante. Elle raconte l’histoire des fabricants de Soie à la fin du 19e siècle. A chaque épidémie des cocons de vers à soie, ils cherchent de nouveaux fournisseurs pour sauver les emplois et leur fortune. Un livre instructif et dépaysant qui nous transporte au rythme des saisons dans des voyages à l’autre bout du monde. Il nous rappelle aussi que l’essentiel se situe à proximité, à nous de le voir avant qu’il soit trop tard.
Nouvelle Zélande, La forêt des géants sur ARTE
« Les géants majestueux étaient en fait vulnérable »
Les grands arbres des forêts primaires de Nouvelle Zélande sont menacés d’extinction par des espèces invasives. Ce qui est beau dans ce documentaire, avec les images merveilleuses, c’est comment aujourd’hui l’être humain prends soin de ces espaces pour leur redonner vie. Une invitation à la sobriété heureuse.
Magazine #Humanologue n°8 – Etre athénien
Jean-François Dortier expose les statuts sociaux en Grèce , il y a 2500 ans au temps de son âge d’or.
En lisant les descriptifs, je me suis sentie aussi bien aristocrates, paysans, artisans, « métèques », esclaves, femmes au foyer ou prêtresse, la diversité et fraternité en une personne. Une évidence que nos savoirs actuels proviennent également de savoirs ancestraux. Lisez l’article c’est bluffant.
L’Humanologue, le blog : les humains comme on ne vous les a jamais racontés (lhumanologue.fr)
L’épisode #244 du podcast #VLAN de Gregory Pouy avec Michel Maffesoli
Un épisode plein de vitalité où le sociologue décrit l’écosophie « La sagesse de la maison commune » qu’il différencie de l’écologie. Un retour de la proximité, de l’enracinement et de la solidarité
#244 COMMENT COMPRENDRE L’ÉPOQUE QUI S’OUVRE À NOUS ? (vlanpodcast.fr)
La FocusLab Territoire de l’Institut des Futurs souhaitables
qui nous questionne sur la définition de territoire en tant que citoyen, dirigeant d’entreprise et protagoniste de l’écosystème. Un ancrage nécessaire pour mettre le dirigeant et son entreprise à leur juste place sur Terre.
Le prochain webinaire de présentation de la formation a lieu le 23 février avec Olivier Massicot et Tarik CHEKCHAK
(44) FocusLab Territoires | Agora des C+ (futurs-souhaitables.org)
Le magazine #Inexploré n°57 – Notre Terre Mère
Il fait état de notre planète de façon poétique, un moyen plus subtil de faire bouger les lignes. Nous savons maintenant que la peur ne nous permet pas d’agir efficacement. Elle nous focalise sur la consommation carbone car nous avons l’impression de maitriser la situation en pouvant compter. Or la vulnérabilité de notre Terre est plus complexe et dépendante de l’écosystème.
Inexploré n°57 – Notre Terre Mère – Inexploré digital (inexplore.com)

Crédits photos : Chloé Ploncard et Patrick Olivera
Creative design : Maëlle Olivera
Qui suis-je ?
Fabienne Olivera a travaillé pendant 20 ans dans les départements financiers de PME. De la comptabilité au poste de responsable administratif financier, j’ai mené une carrière en constante évolution et remplie de projets.
En 2017, j’ai créé mon entreprise ACVISO Finance sur les mêmes méthodes tout en prenant conscience que le costume ne m’était plus ajusté.
Au fur et à mesure des rencontres, des lectures et des expériences, je réalise que je suis une con.mp.teuse, une passeuse entre les chiffres et les histoires des entreprises pour que les deux mondes se comprennent et se complètent, une tisseuse de lien entre les environnements différents.
Mon intention lors de mes interventions est de permettre à l’harmonie et à l’authenticité de co-exister à chaque instant.
Aujourd’hui je suis prête à offrir à mes clients une nouvelle perspective de mon métier qui correspond à mes futurs souhaitables :
Faire converger la poésie, le vivant et l'entreprise pour un monde respectueux de la diversité.
Le goût de cette expérience vous appelle ?
Dites-moi ce que vous cherchez en m’envoyant un e-mail à contact@acvisofinance.com
et nous déciderons du chemin à suivre.
Pour soutenir Acviso Finance dans ses recherches pour imaginer la finance au service de l’histoire des entreprises tout en respectant les êtres vivants, faites un don.
Nous nous engageons à communiquer annuellement aux donateurs, un rapport des activités dans lesquelles les sommes sont investies.
Nous vous remercions pour votre confiance.